À propos

Devenez membre

Un esprit fraternel

Les membres de l’équipe du Club de Curling de Valleyfield, ainsi que son conseil d’administration, travaillent à créer une atmosphère confortable afin que tous se sentent « chez soi ».

Membres de l'équipe

Conseil d'Administration

Linda Lessard

Présidente et Trésorière

Mario Brisebois

Vice-Président
et Directeur du Bar

244372823_112136021233956_7557001143317535944_n
François Hallé

Directeur des Communications

Line (2)
Line Joannette

Directrice du Social

François
François Faubert

Directeur du Bâtiment

Joanne Thibault

Directrice de Match

Michel Villeneuve

Directeur de Match

Yves (2)
Yves Brunet

Directeur de Match

Richard Boyer

Directeur des Glaces

Employé(e)s

Sandra Mainville

Secrétaire-Comptable

Bruno Demers

Technicien des Glaces

Sylvain Guillemette

Technicien des Glaces

Jean-Marc Lalonde

Technicien des Glaces

Mary Ann Amos

Préposée au Bar

Luc Bougie

Préposé au Bar

Véronique McSween

Préposée au Bar

Lucie (2)
Lucie Lalonde

Préposée au bar

Chantal (2)
Chantal Hallé

Préposée au bar

Brigitte Archambault

Préposée au bar

John Stewart

Concierge

François
François Faubert

Concierge

Présidents de Ligues

Louis Hébert

Ligue Super Senior

Jim McKenna

Ligue de Bridge

244372823_112136021233956_7557001143317535944_n
François Hallé

Ligue de la Cité

mario-brisebois-vice-president
Mario Brisebois

Ligue de Golf

Histoire

La pratique du curling à Salaberry-de-Valleyfield date d’environ 1883. C’est au tournant du 20e siècle que la MOntreal COtton fait construire un complexe sportif et social connu sous le nom de « MOCO Club » afin de distraire ses employé(e)s. À l’époque, ce complexe comprend deux glaces pour la pratique du curling, un aréna pour le patinage, une librairie possédant quelques milliers de livres, quatre tables de billard, des jeux de fléchettes. On peut y voir aussi un terrain de tennis, un terrain de boulingrin sur gazon et une grande terrasse.

C’est en 1900 qu’est officiellement fondé le club de curling. À l’époque, ce sont uniquement les hommes, majoritairement anglophones, qui pratiquent ce sport. Quant au curling féminin, il voit le jour seulement en 1933. Durant la saison hivernale, le curling prédomine dans les activités quotidiennes du MOCO Club. Il va sans dire que les joueurs de curling de ce club se taillent vite une réputation de redoutables compétiteurs dans tout le sud-ouest du Québec.

Pour sa part, le terrain de boulingrin, avec la qualité exceptionnelle de son terrain gazonné, attire la tenue de plusieurs compétitions d’envergure. Il n’est pas rare d’y voir les dames jouer au boulingrin en après-midi, alors que les fins de semaine sont réservées aux lignes mixtes et aux tournois. Avec les belles journées d’été, la terrasse du club est quant à elle, très populaire. Par son emplacement géographique et par la qualité de ses installations, le MOCO Club joue, sans contredit, un très grand rôle dans la vie sportive et sociale des gens de Bellerive et de l’ensemble de la ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Du début du 20e siècle jusqu’aux années soixante, les familles de dirigeants de l’usine Montreal Cotton et la population, anglophone en particulier, fréquentent assidûment le MOCO Club.

C’est en date du 1er novembre 1969 que le club de curling devient le Club de Curling de Valleyfield Inc. Et qu’il achète les installations du MOCO Club pour la somme de 30 000 $ Les besoins d’agrandissement de la rue Maden nécessitent toutefois la démolition du MOCO Club dont la dernière joute de curling eut lieu le 14 avril 1978.

L’actuel bâtiment du Club de Curling de Valleyfield Inc. compte aujourd’hui trois glaces de curling et une grande salle de réception avec un bar. Les installations furent inaugurées le 16 septembre 1978.

Aujourd’hui, fortement fréquenté par la population francophone, le Club de Curling de Valleyfield Inc. perpétue la prestigieuse réputation sportive et sociale que le MOCO Club avait acquise. À l’instar de son prédécesseur, qui était un club privé géré par la Montreal Cotton, la destinée du Club de Curling de Valleyfield Inc., corporation à but non lucratif, est sous l’égide d’un conseil d’administration pouvant compter sur l’appui inconditionnel des membres, lesquels peuvent également être actionnaires du club.

Avec les années, le Club de Curling de Valleyfield Inc., considéré comme l’un des châteaux forts du curling dans le sud-ouest québécois (désormais le Suroît), a organisé toutes sortes d’événements autant sportifs que communautaires. En 1996, le club est d’ailleurs l’hôte du Tournoi provincial des cœurs Scott (finale provinciale de curling pour dames, en 2004, il reçoit le Championnat Canadien des Pompiers, en 2008, il accueille le Championnat Provincial Masculin et en 2009 le Championnat Provincial Masculin Senior. À chaque début de saison, le club organise notamment un tournoi « portes ouvertes » qui s’adresse à tous les citoyens. Ses membres s’impliquent par ailleurs dans plusieurs tournois majeurs et compétitions interclubs.

Le Club de Curling de Valleyfield Inc. croit que le curling est voué à un excellent avenir. D’ailleurs, un programme pour les juniors et les Jeux Olympiques Spéciaux y sont en place. Ses membres font preuve d’une solidarité et d’une participation exemplaires à l’occasion des activités amicales et communautaires. Nous pouvons notamment nous réjouir du rôle important que le club joue depuis ses origines sur la scène sportive locale, provinciale et même nationale.

Avec son emplacement privilégié, à proximité du centre-ville, le Club de Curling de Valleyfield Inc. constitue un lieu recherché pour les rassemblements et la réalisation d’activités de tous genres. Son accueil chaleureux et son ambiance détendue expliquent incontestablement la réputation qu’a pu acquérir le club au fil des ans.